Coûts

Pour les demandeurs de l'étranger et de Suisse

Coûts

Pour les demandeurs de l'étranger et de Suisse

L’organisation Athanasios précise ce qui suit : l’organisation n’a pas d’intermédiaires ni de parties externes qui demandent des frais. Les prix indiqués ci-dessous correspondent aux coûts réels, sans frais supplémentaires.

Coût pour les demandeurs étrangers : CHF 9500.-

Le coût pour une assistance à une mort volontaire chez Athanasios pour les demandeurs étrangers s’élève à CHF 9500.- Ce montant couvre les prestations suivantes :

  • Frais administratifs : Comprend les coûts liés à l’implication de plusieurs personnes.
  • Évaluations médicales : Rédaction d’un rapport par un médecin généraliste ou par un psychiatre ainsi que la délivrance de l’ordonnance nécessaire.
  • Dépenses d’ordre matériel et frais organisationnels : locaux, nettoyage, frais de matériel et de personnel ainsi que l’ensemble de l’organisation de l’accompagnement.
  • Services funéraires : Transport à l’intérieur de Bâle, crémation, envoi de l’urne, gestion des documents civils, ainsi que la certification et l’envoi des certificats de décès.

 

  • Frais de traitement de votre demande : il vous est demandé une contribution de CHF 100.- pour un premier entretien personnel d’information.
  • Acompte : L’acompte pour les demandeurs étrangers s’élève à CHF 4500.- Un accompagnateur référent personnel vous est attribué dès réception de l’inscription et de l’acompte, afin que vous puissiez vous adresser à lui, ou à elle, de manière continue jusqu’à l’assistance à une mort volontaire. Un appel vidéo de présentation sera organisé.
  • Solde restant : Le montant restant de CHF 5000.- doit être payé au plus tard deux semaines avant la date convenue. C’est le paiement de la deuxième tranche, et donc de l’intégralité de la somme due, qui valide la date retenue.

 

  • Annulation après réception de l’approbation de l’organisation et pendant le processus: Si l’assistance au suicide est annulée ou reportée après avoir reçu l’approbation de l’organisation et pendant le processus, des frais de CHF 4000.- seront facturés pour couvrir les frais déjà engagés. Ces frais seront déduits du montant déjà payé. La différence par rapport à l’acompte déjà payé sera remboursée. Un nouveau rendez-vous ne pourra être pris qu’après le paiement intégral du montant total de l’assistance au décès volontaire.

En cas de besoin, les services supplémentaires suivants peuvent être proposés :

  • Soins par un professionnel
  • Prise en charge à la gare ou à l’aéroport (transport en fauteuil roulant ou allongé possible) vers l’hôtel
  • Transport de l’hôtel au lieu de l’assistance au décès volontaire

Pour ces services supplémentaires, une offre personnalisée vous sera fournie sur demande.

Coût pour les personnes résidant en Suisse : CHF 4500.-

Le coût total de l’assistance au décès volontaire chez Athanasios s’élève à CHF 4500.- Ce montant couvre les prestations suivantes :

  • Frais administratifs : Couvre les coûts liés à l’implication de plusieurs personnes.
  • Rédaction d’une évaluation : Rédaction par un médecin généraliste ou par un psychiatre de l’évaluation nécessaire ainsi que de l’ordonnance pour le produit létal.
  • Coûts en relation avec les locaux et frais organisationnels : locaux, nettoyage, frais de matériel et de personnel ainsi que l’ensemble de l’organisation de l’accompagnement.

Frais funéraires et de transport :

  • Pour les personnes résidant en Suisse, les frais liés aux Pompes Funèbres, cercueil, transport du corps, crémation, urne et envoi de celle-ci, sont à la charge de la personne concernée, de sa famille ou de ses proches, selon les dispositions prises en amont. De plus, un certificat de décès international n’est pas requis, ce qui simplifie les démarches administratives.
  • Pour les demandeurs étrangers, les frais liés aux Pompes Funèbres et à l’établissement du certificat de décès international sont inclus dans le montant total, plus élevé par conséquent.

 

  • Frais d’inscription :Lorsque vous soumettez votre demande, il vous est demandé une contribution de CHF 100.- pour un premier entretien personnel d’information.
  • Acompte : L’acompte pour l’assistance au décès volontaire s’élève à CHF 2500.-. Un accompagnateur référent vous sera attribué dès réception de votre l’inscription et de l’acompte, afin que vous puissiez vous adresser à lui de manière continue jusqu’à l’assistance à une mort volontaire. Un appel vidéo sera organisé pour discuter des premiers détails.
  • Solde restant : Le montant restant doit être payé au plus tard deux semaines avant la date convenue pour l’assistance à une mort volontaire. Cette date sera définitivement validée après le paiement de la totalité de la somme due.

 

  • Annulation après réception de l’approbation de l’organisation et pendant le processus: Si l’assistance au suicide est annulée ou reportée après avoir reçu l’approbation de l’organisation et pendant le processus, des frais de CHF 4000.- seront facturés pour couvrir les frais déjà engagés. Ces frais seront déduits du montant déjà payé. La différence par rapport à l’acompte déjà payé sera remboursée. Un nouveau rendez-vous ne pourra être pris qu’après le paiement intégral du montant total de l’assistance au décès volontaire.

En cas de besoin, les services supplémentaires suivants peuvent être proposés. Les prix sont définis individuellement en fonction de la nature et de l’étendue des services :

  • Soins par un professionnel diplômé
  • Prise en charge à la gare ou à l’aéroport (transport en fauteuil roulant ou allongé possible) pour vous déposer à l’hôtel.
  • Transport de l’hôtel au lieu de l’assistance au décès volontaire

Pour ces services supplémentaires, une offre personnalisée vous sera fournie sur demande.