Assistance au décès volontaire
Procédure
Assistance au décès volontaire
Procédure
Procédure de l’assistance à une mort volontaire chez Athanasios
Les services d’Athanasios s’adressent aux personnes qui souhaitent décider de manière autonome du moment de leur décès. Pour bénéficier de l’assistance au décès volontaire, une inscription sur le site web d’Athanasios ou par formulaire papier, voir ci-dessous, est requise. Le demandeur doit être majeur et capable de discernement, et le souhait de l’assistance au décès volontaire doit être exprimé de manière volontaire, persistante et sans pression extérieure. De plus, des alternatives doivent être envisagées et un certificat médical attestant du diagnostic ou de la souffrance insupportable doit être fourni.
La présence d’une maladie psychiatrique n’entraîne pas automatiquement le rejet d’une demande. Dans ces situations, une consultation avec un psychiatre est nécessaire.
Le demandeur doit être en mesure de procéder lui-même à l’ouverture de la perfusion afin de garantir et de prouver le caractère volontaire de son décès. Athanasios propose un système spécial de perfusion qui permet aux personnes ayant des limitations sur le plan moteur d’actionner elles-mêmes et de manière autonome la mise en route de la perfusion.
Pour un contact personnel, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne ou le formulaire papier que nous vous aurons envoyé, ainsi que d’effectuer un don de CHF 100.- Dès réception de votre formulaire dûment rempli et de votre don, un membre de l’équipe d’Athanasios prendra contact avec vous personnellement pour répondre à vos questions et discuter de votre situation. Les frais de traitement de CHF 100.- ne sont pas remboursables.
Procédure alternative
Les personnes intéressées qui souhaitent effectuer leurs démarches sur papier peuvent envoyer leur demande par courrier, en incluant une description de leur situation. Dès réception de votre courrier, nous vous enverrons le formulaire de demande par la poste. Vous devrez le remplir et nous le renvoyer accompagné d’une copie de votre carte d’identité.
Le paiement des CHF 100.- de frais de traitement de votre demande peut être effectué en ligne ou directement auprès de votre banque. Votre demande sera traitée dès réception de ce paiement.
Étant donné que l’ensemble de la procédure se déroule par courrier, nous restons régulièrement en contact téléphonique avec vous afin de répondre à vos questions et de garantir le bon traitement de votre demande.
Cette procédure s’adresse particulièrement aux personnes sans accès à Internet ou qui ne sont pas sûres d’elles sur le plan informatique. Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, contactez-nous sous contact@athanasios.ch ou envoyez-nous directement une lettre à l’adresse suivante : Verein Athanasios, Postfach CH – 8000 Zürich.
Nous vous accompagnons pas à pas tout au long de la progression de votre dossier.
Accompagnement lors de vos démarches en vue d’une assistance à une mort volontaire
Dès réception de votre demande et de votre versement CHF 100.-, un accompagnateur référent ou une accompagnatrice référente prendra contact avec vous pour être à vos côtés tout au long du processus de candidature et jusqu’à l’assistance à une mort volontaire. Un premier entretien de présentation par vidéoconférence sera organisé afin de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes. Nous examinerons vos documents avec soin et nous nous adapterons à votre situation personnelle afin de garantir une prise de décision indépendante et de nous assurer qu’il n’y a pas de pression extérieure. La décision d’acceptation de votre dossier en vue d’une assistance à une mort volontaire vous sera communiquée par téléphone ainsi que par écrit par e-mail, ou, selon votre choix, par courrier postal. Une fois que vous aurez reçu l’avis provisoire d’acceptation, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à tout moment une date pour une assistance à une mort volontaire. Nous recommandons de fixer une date qui vous permette de disposer de suffisamment de temps pour vos préparatifs.
Votre accompagnateur référent vous informera de tous les détails, y compris ceux concernant l’hébergement à l’hôtel et les consultations avec un médecin qui se déroulent avant l’Assistance à une Mort Volontaire. Ces consultations se déroulent en règle générale sous forme d’entretien personnel ou d’entretien-vidéo et ont pour objet l’évaluation minutieuse de la situation de vie et de la libre volonté de la personne demandeuse.
Si le médecin ou le psychiatre constatent dans le cadre de leur évaluation, que ce soit lors d’un entretien personnel ou d’un entretien-vidéo, que la personne demandeuse manifeste un comportement qui ne permet pas l’approbation pour une AMV, il est procédé au remboursement selon les conditions de remboursement indiquées sur le site.
La veille de la date convenue, vous rencontrerez aussi la personne qui vous aura accompagnée tout au long de votre démarche. Vous pourrez aborder avec elle le déroulement pratique de l’assistance à une mort volontaire ainsi que toute question qui vous préoccupe.
Athanasios attache une grande importance à la transparence et à l’honnêteté à chaque étape de la progression du dossier. Nous veillons à ce que ce processus, ainsi que la mise en œuvre de votre demande, se déroule dans les délais les plus proches de vos souhaits, de manière professionnelle et en tenant compte de toutes les conditions légales.
La communication avec les demandeurs et avec leurs proches se fait dans le respect, la clarté et la franchise.
Si le demandeur le souhaite, des membres de la famille, des amis ou d’autres accompagnants peuvent être présents lors de l’assistance au décès volontaire. Comme nous intervenons à l’international, nous proposons notre soutien en plusieurs langues. Si vous ne pouvez pas séjourner dans un hôtel pour des raisons de santé majeures, vous pourrez, dans des cas exceptionnels, vous rendre directement dans nos locaux.
L’assistance à une mort volontaire se déroule dans les locaux d’Athanasios sous la supervision d’un personnel spécialisé
Seul le pentobarbital de sodium est utilisé. La pharmacie le délivre à l’un des membres de notre personnel médical ou infirmier la veille ou le matin même sur présentation de la prescription du médecin et de la procuration que vous aurez signée. La présence d’un médecin n’est requise qu’en cas de nécessité médicale.
Lorsque, pour des raisons de santé, le demandeur n’est pas en mesure de signer lui-même les documents requis, une personne autorisée peut apposer sa signature. Cette procédure est confirmée par des questions ciblées posées par l’accompagnateur et est documentée par vidéo afin de constituer une preuve devant les autorités et les pharmacies.
Après le décès du demandeur, Athanasios en informe les autorités, puis également l’entreprise de Pompes Funèbres chargée des démarches d’usage. Les personnes résidant en Suisse prennent en charge elles-mêmes les frais liés aux Pompes Funèbres. Pour les demandeurs étrangers, ces frais sont inclus dans le montant total, d’où la différence de tarif.
Les personnes de nationalité suisse ainsi que les résidents suisses peuvent bénéficier d’une Assistance à leur domicile.
Athanasios offre son soutien sur place aux personnes confrontées à la mort d’un proche
Notre accompagnement sur un temps plus long, en collaboration avec des professionnels expérimentés, permet aux personnes endeuillées de traverser cette période d’une manière plus apaisée. A la demande, nous assurons également une aide pratique pour les démarches administratives.
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Le suicide assisté est légal en Suisse si l’aide n’est pas motivée par l’égoïsme.
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Conditions : pleine capacité de décision et maîtrise de son propre décès (art. 115 CP suisse, BGE 133 I 58).
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En cas de troubles neurologiques ou psychiques, Athanasios peut, si nécessaire, mettre à disposition un professionnel indépendant.
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L’infusion est activée par le patient lui-même pour garantir la volontarité.
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Dispositif spécialement conçu permettant l’activation autonome, même pour les personnes tétraplégiques.
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Athanasios accompagne les patients avec conseils, préparation et suivi pour assurer une FTA sécurisée.
Procédure de l’assistance à une mort volontaire chez Athanasios
Les services d’Athanasios s’adressent aux personnes qui souhaitent décider de manière autonome du moment de leur décès. Pour bénéficier de l’assistance au décès volontaire, une inscription sur le site web d’Athanasios ou par formulaire papier, voir ci-dessous, est requise. Le demandeur doit être majeur et capable de discernement, et le souhait de l’assistance au décès volontaire doit être exprimé de manière volontaire, persistante et sans pression extérieure. De plus, des alternatives doivent être envisagées et un certificat médical attestant du diagnostic ou de la souffrance insupportable doit être fourni.
La présence d’une maladie psychiatrique n’entraîne pas automatiquement le rejet d’une demande. Dans ces situations, une consultation avec un psychiatre est nécessaire.
Le demandeur doit être en mesure de procéder lui-même à l’ouverture de la perfusion afin de garantir et de prouver le caractère volontaire de son décès. Athanasios propose un système spécial de perfusion qui permet aux personnes ayant des limitations sur le plan moteur d’actionner elles-mêmes et de manière autonome la mise en route de la perfusion.
Pour un contact personnel, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne ou le formulaire papier que nous vous aurons envoyé, ainsi que d’effectuer un don de CHF 100.- Dès réception de votre formulaire dûment rempli et de votre don, un membre de l’équipe d’Athanasios prendra contact avec vous personnellement pour répondre à vos questions et discuter de votre situation. Les frais de traitement de CHF 100.- ne sont pas remboursables.
En pratique
Procédure alternative
Les personnes intéressées qui souhaitent effectuer leurs démarches sur papier peuvent envoyer leur demande par courrier, en incluant une description de leur situation. Dès réception de votre courrier, nous vous enverrons le formulaire de demande par la poste. Vous devrez le remplir et nous le renvoyer accompagné d’une copie de votre carte d’identité.
Le paiement des CHF 100.- de frais de traitement de votre demande peut être effectué en ligne ou directement auprès de votre banque. Votre demande sera traitée dès réception de ce paiement.
Étant donné que l’ensemble de la procédure se déroule par courrier, nous restons régulièrement en contact téléphonique avec vous afin de répondre à vos questions et de garantir le bon traitement de votre demande.
Cette procédure s’adresse particulièrement aux personnes sans accès à Internet ou qui ne sont pas sûres d’elles sur le plan informatique. Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, contactez-nous sous contact@athanasios.ch ou envoyez-nous directement une lettre à l’adresse suivante : Verein Athanasios, Postfach CH – 8000 Zürich.
Nous vous accompagnons pas à pas tout au long de la progression de votre dossier.
Accompagnement
Accompagnement lors de vos démarches en vue d’une assistance à une mort volontaire
Dès réception de votre demande et de votre versement CHF 100.-, un accompagnateur référent ou une accompagnatrice référente prendra contact avec vous pour être à vos côtés tout au long du processus de candidature et jusqu’à l’assistance à une mort volontaire. Un premier entretien de présentation par vidéoconférence sera organisé afin de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes. Nous examinerons vos documents avec soin et nous nous adapterons à votre situation personnelle afin de garantir une prise de décision indépendante et de nous assurer qu’il n’y a pas de pression extérieure. La décision d’acceptation de votre dossier en vue d’une assistance à une mort volontaire vous sera communiquée par téléphone ainsi que par écrit par e-mail, ou, selon votre choix, par courrier postal. Une fois que vous aurez reçu l’avis provisoire d’acceptation, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à tout moment une date pour une assistance à une mort volontaire. Nous recommandons de fixer une date qui vous permette de disposer de suffisamment de temps pour vos préparatifs.
Votre accompagnateur référent vous informera de tous les détails, y compris ceux concernant l’hébergement à l’hôtel et les consultations avec un médecin qui se déroulent avant l’Assistance à une Mort Volontaire. Ces consultations se déroulent en règle générale sous forme d’entretien personnel ou d’entretien-vidéo et ont pour objet l’évaluation minutieuse de la situation de vie et de la libre volonté de la personne demandeuse.
Si le médecin ou le psychiatre constatent dans le cadre de leur évaluation, que ce soit lors d’un entretien personnel ou d’un entretien-vidéo, que la personne demandeuse manifeste un comportement qui ne permet pas l’approbation pour une AMV, il est procédé au remboursement selon les conditions de remboursement indiquées sur le site.
La veille de la date convenue, vous rencontrerez aussi la personne qui vous aura accompagnée tout au long de votre démarche. Vous pourrez aborder avec elle le déroulement pratique de l’assistance à une mort volontaire ainsi que toute question qui vous préoccupe.
Athanasios attache une grande importance à la transparence et à l’honnêteté à chaque étape de la progression du dossier. Nous veillons à ce que ce processus, ainsi que la mise en œuvre de votre demande, se déroule dans les délais les plus proches de vos souhaits, de manière professionnelle et en tenant compte de toutes les conditions légales.
La communication avec les demandeurs et avec leurs proches se fait dans le respect, la clarté et la franchise.
Si le demandeur le souhaite, des membres de la famille, des amis ou d’autres accompagnants peuvent être présents lors de l’assistance au décès volontaire. Comme nous intervenons à l’international, nous proposons notre soutien en plusieurs langues. Si vous ne pouvez pas séjourner dans un hôtel pour des raisons de santé majeures, vous pourrez, dans des cas exceptionnels, vous rendre directement dans nos locaux.
Déroulement de l'assistance au décès volontaire
L’assistance à une mort volontaire se déroule dans les locaux d’Athanasios sous la supervision d’un personnel spécialisé
Seul le pentobarbital de sodium est utilisé. La pharmacie le délivre à l’un des membres de notre personnel médical ou infirmier la veille ou le matin même sur présentation de la prescription du médecin et de la procuration que vous aurez signée. La présence d’un médecin n’est requise qu’en cas de nécessité médicale.
Lorsque, pour des raisons de santé, le demandeur n’est pas en mesure de signer lui-même les documents requis, une personne autorisée peut apposer sa signature. Cette procédure est confirmée par des questions ciblées posées par l’accompagnateur et est documentée par vidéo afin de constituer une preuve devant les autorités et les pharmacies.
Après le décès du demandeur, Athanasios en informe les autorités, puis également l’entreprise de Pompes Funèbres chargée des démarches d’usage. Les personnes résidant en Suisse prennent en charge elles-mêmes les frais liés aux Pompes Funèbres. Pour les demandeurs étrangers, ces frais sont inclus dans le montant total, d’où la différence de tarif.
Les personnes de nationalité suisse ainsi que les résidents suisses peuvent bénéficier d’une Assistance à leur domicile.
Aide aux proches pendant la période des adieux
Athanasios offre son soutien sur place aux personnes confrontées à la mort d’un proche
Notre accompagnement sur un temps plus long, en collaboration avec des professionnels expérimentés, permet aux personnes endeuillées de traverser cette période d’une manière plus apaisée. A la demande, nous assurons également une aide pratique pour les démarches administratives.
Informations légales / FTA chez Athanasios
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Le suicide assisté est légal en Suisse si l’aide n’est pas motivée par l’égoïsme.
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Conditions : pleine capacité de décision et maîtrise de son propre décès (art. 115 CP suisse, BGE 133 I 58).
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En cas de troubles neurologiques ou psychiques, Athanasios peut, si nécessaire, mettre à disposition un professionnel indépendant.
-
L’infusion est activée par le patient lui-même pour garantir la volontarité.
-
Dispositif spécialement conçu permettant l’activation autonome, même pour les personnes tétraplégiques.
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Athanasios accompagne les patients avec conseils, préparation et suivi pour assurer une FTA sécurisée.